Stériliser ses bocaux pour conserver ses aliments

Nos grands-mères avaient souvent l’habitude de réaliser des réserves en cas de temps dur. Cependant, elles utilisaient des techniques assez rudimentaires qui ne pouvaient pas permettre de servez très longtemps les aliments. Or, la technologie aidant, il existe aujourd’hui un appareil très séduisant pour pouvoir conserver et stériliser de nombreux aliments. Cet appareil est le stérilisateur de bocaux, qui connaît un succès grandissant auprès de nombreuses personnes qui désirent faire des réserves de fruits ou encore de légumes.

stereliser

Le principe de la stérilisation est assez simple, puisqu’il s’agit de chasser l’air du récipient dans lequel vous mettrez les aliments que vous désirez de conserver sur le long terme dans le but de le rendre totalement étanche.

Pour cela, il suffira de placer vos bocaux à l’intérieur de l’appareil jusqu’à ce que celui-ci atteigne la chaleur de 100°, chaleur à laquelle toute trace de bactéries sera totalement détruite et vos bocaux deviendront alors stériles. De plus, le stérilisateur de bocaux va se charger de garantir une fermeture totalement hermétique, ce que permettra donc de pouvoir conserver sur le long terme les différents aliments vous désirez.

Que puis-je stériliser au juste?

Globalement, les deux types d’aliments les plus utilisés pour la stérilisation sont les légumes et les fruits. Il faut savoir que selon l’aliment que vous allez stériliser, sa durée de vie ne sera pas infinie, mais qu’elle est bien soumise à une date limite malgré tout. Par exemple, savoir vous pourrez conserver des fruits plus longtemps que des légumes. En effet, les fruits auront tendance à se conserver un an maximum alors que les légumes auront une date de péremption plus rapide, puisque vous devrez les consommer dans les six mois suivant la stérilisation.

Au-delà de ces deux aliments classiques, il est tout à fait possible de pouvoir stériliser du café, du vin ou encore de la tomate, seule votre imagination sera un frein à vos envies de stérilisation. Vous pouvez évidemment toujours utiliser la technique manuelle de vos grands-mères pour stériliser mais sachez que l’utilisation d’un appareil spécialement conçu pour la stérilisation vous donnera des résultats bien plus intéressants et plus durables sur le long terme. Il existe de nombreux livres qui vous indiqueront des recettes sensationnelles à appliquer pour apprendre à stériliser de nombreuses recettes, n’hésitez pas à en abuser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>